Clinique de l'oreille – Olivier Gaches

Clinique de l'oreille

Olivier Gaches

Curriculum Vitae

Olivier Gaches, Audioprothésiste

Passionné de son et de musique, Olivier Gaches a été très vite sensibilisé au problème de la surdité, au contact de sa cousine née sourde profonde. Il a été marqué par le fait que, malgré ce handicap important, celle-ci a pu vivre une vie personnelle intense, faire des études de haut niveau et eu une vie professionnelle passionnante dans une grande institution européenne. Elle a été aidée en cela par ses proches bien-sûr mais aussi par ses appareils auditifs et son audioprothésiste.

Olivier Gaches a ainsi réalisé l’importance que revêt le soutien humain et technique pour les personnes malentendantes. Il s’est alors logiquement orienté vers les études permettant de pratiquer le métier d’audioprothésiste. Ayant obtenu son diplôme d’audioprothésiste en 1992 au CNAM, Université Paris VII, il a d’abord travaillé 5 ans en France dans deux laboratoires, tout en se perfectionnant avec deux diplômes universitaires, l’un sur la Bioacoustique et Phonétique Appliquée, l’autre sur la Déficience Auditive de l’Enfant à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Franche-Comté (Fr). Il a également obtenu un D.E.U.S.T. (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) d’Explorations Sensorielles, à l’Université Claude Bernard, Lyon I.

Après ses 5 années où il a pu consolider ses bases techniques sur le terrain, il a été engagé par une entreprise Lausannoise en 1997. Celle-ci lui a rapidement confié la responsabilité de l’ouverture et du développement de deux nouvelles filiales, à Rolle et à Moudon. L’entreprise ayant été rachetée en 2001 par la multinationale Amplifon, Olivier Gaches a alors endossé divers rôles, comme directeur technique, responsable de la formation et directeur de la filiale de Lausanne jusqu’en 2015. Son parcours professionnel s’est élargi avec une nouvelle compétence en 2005 par l’invention et le développement d’un système d’oreillettes sur mesures breveté (OMARA), spécialement conçu pour les pilotes militaires de l’armée suisse. Le but étant à la fois de protéger l’ouïe de ces pilotes, mise à rude épreuve par l’exposition sonore extrême des puissants réacteurs de leurs jets, tout en leur permettant de parfaitement comprendre leur radio de bord et les alarmes vocales de l’avion.

Après 18 années passées au sein de cette entreprise, s’appuyant sur son expérience de plus de 20 années de pratique, il décide de créer sa propre entreprise comme audioprothésiste indépendant. Il réalise alors un concept novateur en créant son laboratoire « La clinique de l’oreille » en collaboration étroite avec un ORL spécialiste des pathologies et de la chirurgie de l’oreille, le Pr. Albert Mudry (www.oreillemudry.ch), en partageant ses locaux à l’avenue de la Gare 6 à Lausanne.

L’un et l’autre, soucieux de fournir des soins et prestations de haute qualité à un coût maîtrisé pour les patients malentendants, ont choisi de regrouper leurs compétences. Ce partage des connaissances, sur un même lieu, entre un ORL et un audioprothésiste, offre aux patients un haut niveau qualitatif de choix de solutions couvrant la plupart des troubles auditifs.

Albert Mudry et Olivier Gaches partagent depuis plusieurs années la même approche éthique de la prise en charge des patients souffrant de troubles auditifs. Ils se sont encore davantage rapprochés lors de ces 5 dernières années, par des cours qu’ils donnaient en commun au centre de formation de l’office AI du canton de Vaud. Il leur est alors apparu comme évident qu’une approche pluridisciplinaire, médicale, chirurgicale et technique offrait une vision élargie de la problématique de la surdité et la sécurité d’un conseil optimal pour leurs patients.