Déroulement d’un appareillage

Un appareillage se déroule généralement sur une durée de 1 mois, comprenant plusieurs consultations :

Suite à la consultation médicale préalable chez l’ORL, l’audioprothésiste procède à une analyse des besoins et objectifs personnels. En effet, la prise en compte des besoins spécifiques de chaque personne, la connaissance des environnements acoustiques dans lesquels il vit, sont nécessaires pour déterminer les besoins et s’orienter vers la solution de correction auditive optimale. Il procède à quelques tests complémentaires pour bien cibler la perte auditive. Une prise d’empreinte est pratiquée selon les cas. Un appareillage est choisi : selon ses caractéristiques techniques, sa forme, sa couleur, son prix.

Lors d’un deuxième rendez-vous, l’appareillage est adapté et réglé selon le profil de l’utilisateur. Des mesures d’efficacité immédiate sont pratiquées. Une petite formation est dispensée pour l’utilisation, la mise en place et l’entretien de l’équipement.

L’appareillage est prêté pour à l’essai pour une durée de 1 mois.

Durant la période d’essai, quelques rendez-vous sont nécessaires afin de procéder aux ajustements des réglages. Des tests sont aussi réalisés pour vérifier la bonne tolérance de l’équipement ainsi que sa bonne efficacité.