Entretien : quoi faire ?

Pourquoi le suivi des appareils auditifs est-il nécessaire ?

Un appareil auditif subit des contraintes importantes lors de son utilisation au quotidien :

  • Humidité : au contact de la peau, transpiration, au contact de l’air ambiant, vapeur d’eau dans une cuisine, salle de bain, changements de température provoquant de la condensation, pluie, neige…
  • Cire d’oreille (cérumen) : la production de cérumen est variable d’une personne à l’autre. Une forte production de cérumen est problématique pour un appareil auditif. Cela nécessite un nettoyage quotidien et un remplacement régulier des filtres par-cérumen. (Voir rubrique « Maintenance de vos appareils auditifs »)
  • Poussières, dépôts : les entrées des microphones sont exposées à la poussière et autres corps étrangers. Il importe alors de dégager régulièrement les entrées des microphones par une aspiration ou par le nettoyage et/ou le remplacement des filtres.

L’audition ou les besoins du porteur d’appareil auditif peuvent évoluer :

Il convient de faire contrôler ses oreilles ou son audition dès qu’une baisse d’acuité auditive est perçue. Prendre rendez-vous avec votre médecin ORL.

Planification des contrôles suite à un appareillage à la Clinique de l’oreille :

Contrôle et test de l’audition avec l’ORL : 6 mois après l’adaptation des appareils auditifs. Un rendez-vous peut être pris simultanément avec l’audioprothésiste pour le nettoyage de l’équipement auditif et un éventuel réglage

Nettoyage des appareils : Tous les 4 mois (Il est souhaitable de s’annoncer préalablement par téléphone)

Réglages : Dès l’instant où l’appareillage auditif ne donne plus satisfaction, il est souhaitable de prendre un rendez-vous de contrôle. Une analyse technique des appareils sera faite et une éventuelle correction de réglage effectuée.