Mon appareil siffle

Le sifflement de l’appareil auditif, autrement appelé « effet larsen » est très désagréable pour l’utilisateur et son entourage. Un effet larsen est perçu lorsque le son amplifié, ressort de l’oreille et est capté à nouveau par le micro des appareils. L’appareil amplifie à nouveau et en boucle ce même signal, jusqu’à produire un sifflement pénible.

 

Les technologies actuelles permettent de lutter très efficacement contre l’effet « larsen ». Bien que ces technologies soient en constant progrès, certaines configurations peuvent induire un sifflement :

  • Un bouchon de cire dans le conduit auditif peut provoquer un sifflement (effet larsen). Il convient alors de prendre rendez-vous afin de procéder au contrôle médical du conduit auditif externe.
  • Proximité avec un obstacle, tel que la main, le téléphone, une vitre ou un mur. Ces obstacles vont jouer le rôle d’écran et faciliter ainsi le « retour de son » vers le micro. Il convient alors de veiller à ne pas produire ces situations, ou, dans la mesure du possible, modifier certains gestes : ne pas couvrir l’appareil avec sa main, rechercher un autre angle de positionnement du téléphone à proximité de l’oreille, se tenir éloigné (quelques dizaines de centimètres) de tout obstacle.
  • Appareils à adaptation ouverte : cette technologie, apparue en 2004, offre un excellent confort à l’utilisateur, en supprimant l’effet d’occlusion dans le conduit auditif. En conséquence, le seuil d’apparition de l’effet larsen est abaissé. En effet, le son amplifié ressort massivement du conduit auditif et le risque de contamination sonore des microphones est plus élevé. L’électronique est aujourd’hui capable de supprimer cet effet larsen, mais avec certaines limites.
  • Perte de poids : à partir de  4 ou 5 kg de poids en moins, l’embout sur-mesure de l’appareil auditif n’est plus ajusté correctement. Une perte de poids provoquera un effet larsen pour les appareillages les plus puissants. Une perte de poids n’a généralement pas d’incidence pour les appareils de puissance faible à moyenne.
  • Si les sifflements surviennent après un réglage chez l’audioprothésiste, il est probable que la nouvelle amplification dépasse les capacités du système antilarsen. Il faut alors prendre rendez-vous afin qu’une solution soit trouvée pour corriger cet effet. Une prise d’empreinte avec réalisation d’une pièce d’oreille sur mesure (embout ou coquille) corrigera ce problème.
  • Si le sifflement apparaît soudainement, sans qu’il y ait eu de modification du réglage, il se peut que la cause soit une obstruction dans le conduit auditif (Bouchon de cérumen par exemple). Il faudra alors faire examiner son conduit auditif et le cas échéant, éliminer la cause de l’obstruction. Un sifflement soudain peut aussi avoir des raisons techniques, comme un sifflement dans l’appareil lui-même, on parle alors de « larsen interne ». Dans tous les cas, l’apparition soudaine et inexpliquée de sifflements, nécessite une consultation.